Faire rimer mobilité et sécurité en ville

La Fondation d’AXA pour la prévention s’engage pour plus de sécurité dans les déplacements dans l’espace urbain.

Bruyante ou silencieuse, rapide ou lente, avec ou sans moteur, la mobilité fait partie de notre quotidien. Elle ne cesse de prendre de nouvelles formes dans l’espace urbain. Les possibilités semblent infinies. Nous prenons le bus, le tram, le vélo électrique. Une trottinette électrique prise à une station de partage nous permet de faire un bout de chemin.

De plus en plus d’usagers se partagent le même espace. Il est d’autant plus important qu’ils trouvent des conditions de sécurité et sachent comment se préparer à la mobilité urbaine.

Depuis 1973, la Fondation d’AXA pour la prévention s’engage en faveur de la sécurité routière en finançant la recherche et avec Max le futé.

Financement de la recherche

Projets de prévention dans l’espace urbain

Max le futé

Les enfants et la circulation routière

Nous nous engageons

Découvrez notre Conseil de fondation et notre secrétariat. Nous travaillons pour une mobilité urbaine en sécurité.

Bettina Zahnd

Présidente du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, responsable Recherche accidentologique & Prévention chez AXA

Domaine de compétences: recherche accidentologique et prévention

Déplacements: à vélo, en voiture ou en transports en commun

Président par intérim du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, responsable de la sécurité routière de la ville de Zurich

Domaine de compétences: analyse et prévention des accidents de la circulation

Déplacements: je choisis le moyen de transport le plus adéquat en fonction de la situation

Membre du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, responsable du développement durable chez AXA

Domaine de compétences: développement durable/communication

Déplacements: à pied ou en voiture électrique

Membre du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, scientifique

Domaine de compétences: biomécanique des traumatismes, sécurité routière

Membre du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, responsable du département Sécurité et circulation routière de la police municipale de Winterthur

Domaine de compétences: police de la route

Déplacements: à moto

Membre du Conseil de la Fondation d’AXA pour la prévention, responsable de service Claims Assurances de personnes chez AXA

Domaine de compétences: Gestion des prestations Assurances de personnes

Déplacements: avec ma Vespa rose

Direction, responsable Events chez AXA

Domaine de compétences: Support des fondations

Déplacements: tout est possible!

Fondation d’AXA pour la prévention
c/o AXA Assurances SA
E-mail: prevention.axa-box@axa.ch

Téléphone: 0800 809 809

La prévention, une priorité pour AXA

À travers la Fondation d’AXA pour la prévention, AXA agit en faveur de la prévention routière depuis 1973.

En tant que Fondation pour la «prévention des sinistres», elle a investi environ 40 millions de francs dans la prévention routière à ce jour. La Fondation travaille en étroite collaboration avec AXA, qui en assure intégralement le financement (enveloppe annuelle). Entité juridique à part entière, elle est tenue de réaliser son but:

«Soutenir et promouvoir les efforts de lutte contre les sinistres, c’est-à-dire la prévention des accidents et la réduction des conséquences des sinistres. En ce sens, elle peut utiliser ses ressources à des fins de recherche des causes d’accidents, dans le domaine des services de secours, pour promouvoir la recherche médicale dans ce domaine ou pour soutenir d’autres mesures conformes à son but.»