PROJETS ACHEVÉS

PreventionLab partie 2/2: Que pensent les jeunes?

Le projet de RoadCross Suisse RCS analyse les besoins des jeunes concernant les formes actuelles de mobilité et leur utilisation en zone urbaine. Ses résultats aideront les acteurs de la prévention à définir des mesures efficaces auprès des jeunes.

Organisations participantes: RoadCross Suisse (RCS), Haute école des sciences appliquées de Zurich (département de psychologie appliquée), Fonds pour la sécurité routière (FRS) et LerNetz SA.

Sujet: travail de prévention auprès des adolescents et des jeunes adultes

Objectifs: Adapter et évaluer les événements de prévention de RoadCross Suisse sur la base des résultats de PreventionLab partie 1 sur 2

Publier les résultats de l’analyse portant sur le travail de prévention dans le domaine de la sécurité routière dans le contexte actuel de la mobilité urbaine des adolescents et des jeunes adultes.

Groupe cible: jeunes âgés de 16 à 24 ans en zone urbaine et acteurs suisses de la sécurité routière et du travail de prévention

Durée: de décembre 2019 à août 2021

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: 200 000 CHF

Ce projet s’appuie sur une longue expérience pratique et des connaissances théoriques. Ses résultats pourront profiter à d’autres acteurs de la sécurité routière et les aider dans leur travail de prévention auprès des jeunes.

Bettina Zahnd, ancienne Présidente du Conseil de Fondation (jusqu'au 31.12.2020).

Dans le cadre de la sécurité routière, RoadCross Suisse RCS organise des campagnes et des événements de prévention dans des institutions telles que les écoles professionnelles, les gymnases ou les entreprises d’apprentissage. La fondation s’adresse ainsi chaque année à environ 15 000 jeunes adultes. Lorsqu’elle dialogue avec eux dans le cadre de son travail de prévention, RCS constate régulièrement qu’un changement fondamental en matière de mobilité est en train de s’opérer.

C’est pourquoi la première partie du projet s’est attachée à identifier les besoins et les évolutions en matière de mobilité ainsi que les failles du travail de prévention actuel de RCS.

Les enseignements tirés de l’analyse des lacunes et d’un think tank de la première partie du projet servent de fondement à PreventionLab partie 2 sur 2.

Dans cette seconde partie, il s’agit maintenant d’adapter les événements de prévention de RCS sur la base des résultats obtenus et de les évaluer régulièrement. L’examen des événements ainsi revus et améliorés fera aussi l’objet d’un suivi scientifique.

Elle conditionnera la publication des résultats portant sur le travail de prévention mené auprès des adolescents et des jeunes adultes en relation avec les formes actuelles de mobilité urbaine et la définition de nouvelles exigences dans le travail de prévention en général.

Le projet sera clos avec la publication des résultats.

Podcast "New Mobility Planet" mit Patrizia Koller (RoadCross Schweiz) und Mike Pfäffli (Stiftung für Prävention) Mai 2022 - seulement en allemand

Hören Sie, welchen Herausforderungen sich die Präventionsarbeit gegenübersieht.

Unfälle vermeiden, auf Risiken im Strassenverkehr aufmerksam machen, mit dem Ziel weniger Verkehrstote und -Verletzte verzeichnen zu müssen, das ist die Aufgabe von Patrizia Koller, Abteilungsleiterin Prävention und stellvertretende Geschäftsführerin bei Roadcross Schweiz. Sie ist heute zusammen mit Mike Pfäffli, Stiftungsratspräsident der Stiftung für Prävention der AXA zu Gast beim New Mobility Planet. Gemeinsam geben sie Auskunft über ihre neue Studie und deren Resultate. Ferner verraten sie, wie sich die Arbeit in der Prävention auch im Hinblick von selbstfahrenden Fahrzeugen verändern muss und wird und wie die Mikromobilität zu neuen Risiken führt. Wer wissen will, welcher Illusion sich Präventionsarbeit nicht hingeben sollte, darf diesen Podcast nicht verpassen.