PROJETS ACHEVÉS

Réflecteur radar pour deux-roues

Les véhicules sont de plus en plus souvent équipés de systèmes d’assistance à la conduite (SAC). Ceux-ci ne reconnaissent toutefois pas toujours les deux-roues. Ce projet porte sur l’amélioration de la visibilité des deux-roues par les radars à l’aide d’un réflecteur.

Organisations participantes: AGU Zurich, Smartridr, TCS – Touring Club Suisse

Objectif: Conception d’un réflecteur pour deux-roues

Sujet: Sécurité des deux-roues

Groupe cible: Deux-roues

Durée: Mars à décembre 2018

Subvention de la Fondation d'AXA pour la prévention:
CHF 74'000

«Une meilleure visibilité pour tous les sens d’un véhicule: une idée captivante»

Prof. Dr. Kai-Uwe Schmitt, membre du Conseil de fondation

De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d’assistance à la conduite (SAC) qui renforcent la sécurité et augmentent le confort de conduite. Certains de ces systèmes utilisent une technologie radar qui scanne l’environnement. Ces systèmes ont cependant encore du mal à repérer les deux-roues et les piétons en raison du faible écho radar produit par ces usagers.

Dans le cadre de ce projet, nous avons donc développé différents prototypes, composés d’un réflecteur et d’un feu arrière fixés aux deux-roues, afin d’améliorer leur sécurité. Les réflecteurs ont été testés dans différentes situations typiques de la circulation urbaine.

La fonction et la capacité de protection d’un réflecteur n’est pas clairement vérifiable ni quantifiable. Le réflecteur est cependant un bonne idée permettant d’améliorer la sécurité routière.

La prochaine étape est l’utilisation du réflecteur sur la base du travail réalisé en coopération avec le partenaire de projet smartridr.