Financement efficace de la recherche

À travers le financement de la recherche, nous soutenons des projets issus de tous horizons visant à rendre la mobilité plus sûre.

De nos jours, nous utilisons différents modes de transport pour nous déplacer. En ville, les vélos croisent trams, trottinettes électriques, piétons, vélos électriques ou encore SUV. En résumé, le trafic urbain est de plus en plus diversifié et évolue sans cesse, tandis que l’espace se réduit et est de plus en plus confus. Le risque d’accident augmente donc.

Des solutions pour plus de sécurité

Afin que tous les usagers puissent se déplacer en toute sécurité, nous avons besoin de solutions concrètes et applicables dans la pratique. C’est pourquoi nous soutenons les projets visant à apporter des solutions innovantes et contribuant de manière efficace à la prévention des accidents.

Notre participation

Nous soutenons les projets de recherche répondant à nos exigences en leur accordant jusqu’à 200 000 CHF par an. Nous établissons alors un partenariat: chaque projet est suivi de près par un membre du Conseil de fondation et nous communiquons les résultats sur notre site web. Si nécessaire, nous apportons également notre aide pour le dépôt de la demande et la mise en œuvre du projet.

Comment se porter candidat

Vous avez une idée de projet et des questions concrètes concernant sa mise en œuvre? Nous vous expliquons ici comment déposer votre demande.

Projets en cours

Risque d’accident aux passages pour piétons

Qui ne respecte pas la priorité aux passages pour piétons et quelles en sont les conséquences pour la sécurité? Le projet fournit des informations sur le risque d’accident aux passages pour piétons en chiffrant le non-respect des priorités par tous les usagers de la route.

Projets en cours

PreventionLab – que pensent les jeunes?

Ce projet de RoadCross Suisse RCS analyse les besoins des jeunes concernant les formes actuelles de mobilité et leur utilisation en zone urbaine. Il offre des informations scientifiques importantes en vue d’un travail de prévention efficace à l’intention des jeunes.

Projets passés

Projets achevés

Sas pour vélos - appréciés et efficaces

L’étude pilote de l’Université de Zurich a analysé l’effet des marquages au sol spéciaux et a constaté qu’ils amélioraient la sécurité des cyclistes lorsqu’ils bifurquent.

Projets achevés

Réflecteur radar pour deux-roues

Les véhicules sont de plus en plus souvent équipés de systèmes d’assistance à la conduite (SAC). Ceux-ci ne reconnaissent toutefois pas toujours les deux-roues. Ce projet porte sur l’amélioration de la visibilité des deux-roues par les radars à l’aide d’un réflecteur.

Pour la sécurité de tous les usagers de la route

Le crash test de Dübendorf
est une séance internationale de formation et d’information destinée à un public de professionnels. Il permet de découvrir les coulisses du travail de recherche d’AXA. La Fondation pour la prévention y participe en y présentant son travail.