PROJETS EN COURS

Prévention d’accidents de trottinette électrique auprès des jeunes

En Suisse aussi, la trottinette électrique est apparue dans le paysage de la mobilité depuis quelques années. L’utilisation de ce mode de déplacement par les jeunes peut présenter un risque particulier d’accident la nuit. L’objectif de l’équipe de recherche est d’étudier les comportements à risque sur la route et les facteurs psychologiques dans la décision d’utiliser les trottinettes électriques chez les jeunes (en particulier la nuit et sous l’influence éventuelle de l’alcool) et d’en déduire des mesures de prévention possibles.

Organisations participantes: Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Human Factors Psychology, université technologique de Dresde et université technique du Danemark

Thème: sécurité lors de l’utilisation de trottinettes électriques

Objectif: l’objectif du projet de recherche est de répondre aux questions suivantes:

1. Comment peut-on décrire le comportement sur la route (à risque) des jeunes conducteurs et conductrices de trottinette électrique la nuit?

2. En prenant en compte les autres types de mobilité existants, pourquoi les jeunes conductrices et conducteurs décident-ils d’utiliser ou non la trottinette électrique dans certaines situations, en particulier la nuit?

3. En cas de variation systématique, quels sont les facteurs qui influencent ou dissuadent les jeunes conducteurs et conductrices d’utiliser ce mode de transport?

4. À partir des résultats du projet de recherche, quelles pistes peuvent être recommandées dans le domaine de la prévention afin promouvoir la sécurité routière des jeunes conducteurs et conductrices de trottinette électrique?

Groupe cible: personnes qui utilisent les trottinettes électriques dans des conditions à risque; acteurs de la sécurité routière

Durée: env. deux ans (août 2023 à mai 2025)

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 299 996, plus TVA

D’après la fréquence des accidents, l’utilisation de la trottinette électrique présente un risque accru pour les jeunes et pendant la nuit. Grâce à l’observation de la circulation, ce projet révèlera pour la première fois l’incidence des comportements à risque à différentes heures et dans différents lieux en Suisse. Par ailleurs, une étude par questionnaire et un test expérimental permettent de quantifier pour la première fois les différents facteurs d’influence sur la décision d’utiliser la trottinette électrique et proposent une base scientifique permettant d’effectuer un travail de prévention visant à améliorer la sécurité des utilisateurs et des utilisatrices.

Le principal résultat du projet prendra la forme d’une analyse quantitative et qualitative des conditions qui augmentent les risques pour les conducteurs et les conductrices de trottinettes électriques. Compte tenu de la diversité des différents lieux de recherche et des diverses conditions-cadres qui en découlent, il sera possible d’identifier l’influence des facteurs structurels et, grâce aux données empiriques, des facteurs spécifiques aux personnes en tenant compte des conditions individuelles.

Le projet fournit un élément essentiel pour des mesures de prévention efficaces en étudiant le groupe cible caractérisé par la diversité là où il se trouve.