Mon enfant sur le chemin de l’école

Se rendre seul à l’école: pour les nouveaux écoliers, quelle expérience palpitante! Mais dangereuse aussi. Vous trouverez ici quelques conseils pour bien préparer vos enfants à ce nouveau défi.

Exercez-vous avec vos enfants

Privilégiez toujours un trajet à pied pour vous rendre au jardin d’enfants ou à l’école. Exercez-vous avec vos enfants à reconnaître les situations délicates sur le chemin de l’école. Votre enfant développera des capacités motrices essentielles et prendra de l’assurance, ce qui lui permettra d’adopter un comportement sûr dans le contexte de la circulation routière.

Un point essentiel: le chemin le plus court n’est pas toujours le plus sûr.

Montrez à votre enfant comment adopter un comportement adéquat sur la route avec l’appli pour le chemin de l’école (lien). Vous trouverez des informations complémentaires sur ce thème sur le site du Bureau de prévention des accidents (bpa).

Montrez l’exemple

Les enfants apprennent par imitation. Respectez les règles de circulation, expliquez-les et montrez l’exemple.

Choisissez le bon équipement

Veillez à ce que votre enfant dispose d’un équipement adéquat. Des vêtements aux couleurs voyantes et des éléments réfléchissants sont essentiels. Vos enfants seront ainsi visibles de loin par les automobilistes.

Utilisez correctement le trottoir

Veillez à ce que votre enfant marche sur le côté du trottoir le plus éloigné de la route – le «côté des enfants». Il risquera moins de s’élancer sans prévenir sur la chaussée. Il sera également mieux protégé des véhicules qui déboîtent.

Parlez-leur de leurs peurs

L’inquiétude et la peur nuisent à l’attention des enfants. Demandez à votre enfant si quelque chose lui fait peur sur le chemin de l’école, p. ex. un chien qui aboie.

Réduisez les distractions

Les enfants se laissent distraire par des choses qui n’ont aucun rapport avec la circulation routière. Par exemple, lorsque leur sac à dos glisse, ou lorsqu’ils viennent d’assister à une dispute à la maison ou à l’école. Par la discussion et l’observation, cherchez à réduire les distractions. De même, lorsqu’un enfant a faim ou est épuisé, son attention se relâche. Un petit en-cas peut redonner rapidement de l’énergie à votre enfant.

Organisez les trajets en bonne compagnie

En principe, l’attention de l’enfant est plus élevée lorsqu’il se déplace seul. De plus, le «chemin des écoliers» est généralement plus long à plusieurs. Cependant, votre enfant se sentira plus sûr de lui avec ses copains, et un groupe est plus visible pour les autres usagers de la route qu’un enfant isolé.

Le chemin de l’école vu par les enfants

Nous avons filmé et analysé des trajets scolaires en Suisse. Regardez nos vidéos pour observer la circulation routière à hauteur d’enfant, et comparer cette perception avec celle d’un adulte.