PROJETS EN COURS

Compétences de conduite à vélo, 2e partie: comment concevoir un programme de formation numérique efficace?

Dans certaines situations, les cyclistes en Suisse ne sont pas capables de se déplacer en toute sécurité sur la route. Un programme de formation numérique vise à leur apporter les compétences manquantes. Mais comment le concevoir, et en quoi est-il efficace? La FHNW, en collaboration avec Pro Velo Canton de Zurich et «Au Volant Jamais», entend répondre à ces questions.

Organisations participantes: Hochschule für Angewandte Psychologie (haute école de psychologie appliquée) FHNW, Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik (haute école d’architecture, de construction et de géomatique) FHNW, Pro Velo Canton de Zurich, Au Volant Jamais Suisse (AVJ), ville de Zurich – service de la sécurité routière

Sujet: Développement et analyse des effets d’un programme de formation de conduite à vélo

Objectif: Développement, sur une base scientifique, d’un programme de formation numérique de conduite à vélo pour adultes, et analyse de ses effets et de son acceptation

Groupe cible: Cyclistes adultes

Durée: Été 2022 – printemps 2023

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention: CHF 98 900

De plus en plus de gens roulent à vélo en Suisse. C’est bon pour la santé et l’environnement et contribue à réduire les engorgements sur les routes, mais cela s’accompagne aussi d’une hausse du nombre d’accidents. L’analyse des compétences de conduite à vélo (1re partie du projet de recherche) fait apparaître que la population suisse peine à identifier les risques dans certaines situations complexes et à y répondre de manière appropriée. S’entraîner pour acquérir les compétences manquantes permet nettement de prévenir les accidents de vélo.

L’objectif de ce projet est donc de développer des stratégies et des unités de formation et de les mettre en œuvre dans le cadre d’un programme de formation numérique ludique. L’utilisation, l’acceptation et l’impact du programme de formation seront étudiés dans le cadre d’une phase de test. Les effets de la formation, quant à eux, seront mesurés à l’aide d’un simulateur de conduite à vélo en réalité virtuelle. Ce projet est mis en œuvre par l’équipe de recherche interdisciplinaire de la FHNW en collaboration avec Pro Velo Canton de Zurich et Au Volant Jamais.

Grâce à la première phase de recherche, nous disposons désormais de connaissances sur la conduite à vélo en Suisse. Circuler en toute sécurité dans un rond-point, par exemple, représente un vrai défi pour de nombreux cyclistes. L’équipe de projet élabore une formation numérique grâce à laquelle les cyclistes apprennent à évaluer et à maîtriser la circulation routière et à éviter ainsi les accidents.

Wernher Brucks, membre du Conseil de fondation