PROJETS ACHEVÉS

Risque d’accident aux passages pour piétons

Qui ne respecte pas la priorité aux passages pour piétons et quelles en sont les conséquences pour la sécurité? Le projet fournit des informations sur le risque d’accident aux passages pour piétons en chiffrant le non-respect des priorités par tous les usagers de la route.

Organisations participantes: Swisstraffic, ville de Zurich, EPFL ENAC

Objectif: Déterminer le risque d’accident aux passages pour piétons

Sujet: Mise en danger en raison du non-respect des priorités

Groupe cible: Usagers de la route, propriétaires de routes, sociétés d’assurance et acteurs du domaine de la sécurité routière

Durée: Novembre 2017 à printemps 2020

Subvention de la Fondation d’AXA pour la prévention:
CHF 100'000

«Ce projet aide à comprendre et à désamorcer les situations critiques aux passages pour piétons»

Wernher Brucks, vice-président du Conseil de fondation

Avec l’augmentation de la densité du trafic et l’inattention des différents usagers de la route, le non-respect des priorités devient fréquent et donne lieu à des accidents généralement graves, tant pour les piétons que pour les conducteurs.

Le projet analyse le risque d’accident aux passages pour piétons en chiffrant le non-respect des priorités par tous les usagers de la route.

Une installation de contrôle est placée à différents endroits de la ville de Zurich et des caméras enregistrent le risque de collision entre les piétons et les véhicules.

Les résultats doivent permettre la mise en place de campagnes de prévention efficaces et de solutions techniques et conceptuelles pour une plus grande sécurité lors de la traversée des passages pour piétons.