PROJETS EN COURS

Étude sur le sentiment subjectif de sécurité dans la circulation routière

Le sentiment de sécurité influe sur le comportement des personnes dans la circulation routière et sur leur disposition à soutenir des mesures de prévention ou à adapter leur propre comportement. Il est donc d’autant plus important de mieux comprendre les différences entre le sentiment subjectif et le risque objectif.

C’est précisément ce à quoi s’attache une enquête en ligne commandée par la Fondation d’AXA pour la prévention et réalisée par Ipsos SA entre le 25 juillet et le 21 août 2024. Elle contient de nouvelles informations sur le sentiment de sécurité des différents usagers et usagères de la route. De plus, elle montre les domaines dans lesquels les écarts sont particulièrement marqués par rapport aux statistiques connues sur les accidents ou aux analyses d’efficacité fondées sur des données probantes.

Que faire quand le sentiment n’est pas en adéquation avec la réalité? Le rapport montre comment les écarts entre la perception et le risque peuvent être exploités dans la communication et pourquoi la responsabilité individuelle joue un rôle clé à cet égard.

Les enseignements les plus importants

Les automobilistes et les piétons se sentent plus en sécurité sur la route que les conducteurs de deux-roues.

Les motocyclistes sont les plus nombreux à sous-estimer les risques réels.

Les routes hors agglomération sont perçues comme dangereuses, mais la plupart des accidents graves surviennent en agglomération.

De nombreuses personnes ignorent que le non-respect de la priorité est à l’origine de beaucoup d’accidents.

Les mesures de prévention sont mieux acceptées si elles ne viennent pas restreindre les habitudes personnelles.